[ La relève ] Aerix Systems : les drones tous azimuts
Mérignac - Clément Picaud et Hugo Mayounove ont fondé Aerix Systems, en 2020 à la fin de leurs études, pour développer un nouveau type de propulsion pour les drones. À peine revenus du salon Eurosatory, ils préparent déjà le salon du Bourget en 2025.
Echos Judiciaires Girondins : Quelle est l’innovation développée par votre start-up ?
Clément Picaud et Hugo Mayounove : Nous développons, au sein d’Aerix Systems, un nouveau type de propulsion pour l’industrie aéronautique et aérospatiale, qui est dit omnidirectionnel. L’idée nous est venue en observant les drones se développer et donc les nombreux besoins en polyvalence et manœuvrabilité qui en découlaient.
Nous avons ainsi innové en créant la propulsion omnidirectionnelle, afin d’offrir de nouvelles performances de vol aux aéronefs de type drone. Ainsi, ce dernier peut être capable de voler sur la tranche, à l’envers, faire de l’inspection à 360 degrés, avoir des trajectoires de vol erratiques, voler proche du sol, tout en résistant aux intempéries et vents importants.
EJG : Comment est né Aerix Systems ?
C. P. et H. M. : Nous avons tous les deux fondé la société à la fin de nos études. Nous nous sommes rencontrés lors de notre première année à l’IUT en génie mécanique et production à Limoges. Nous avons étudié à l’ENSIL-ENSCI Limoges et suivi en parallèle un cursus d’entrepreneuriat. Nous avons pu avoir une équipe pédagogique experte du sujet qui nous a aidés à structurer le sujet. Notre stage de fin d’étude était centré sur le lancement de la société. Nous nous sommes orientés vers l’incubateur de Bordeaux Technowest car il offre une réelle expérience sur la filière aéronautique. Sans oublier les sites d’essai qui sont mis à disposition, c’est un réel atout pour se développer correctement et tester nos innovations.
Nous sommes également accompagnés par Generate, Blast de Starburst (accélérateur aéronautique, spatial et défense), le Cnes pour le transfert de la technologie du spatial à d’autres secteurs, et Airbus Développement. Nous avons investi 40 000 euros chacun dans la société et nous avons sollicité autant en prêt bancaire. Et l’accompagnement local est indéniable, la Région Nouvelle-Aquitaine participe grandement à notre projet.
C. P. et H. M. : Nous venons de boucler une levée de fonds de 1,6 million d’euros. Cela nous a permis d’obtenir une bonne visibilité pour nous développer à la hauteur de nos ambitions. Par ailleurs, nous passons justement du démonstrateur technologique au démonstrateur client. Le premier nous a permis de lever des fonds et de prouver la faisabilité de notre technologie.
Nous avons déjà obtenu des clients que nous ne pouvons pas citer. Nous comptons également 13 salariés depuis le mois de juin, et passerons à 14 dès septembre 2024.
Nous venons de boucler une levée de fonds de 1,6 million d’euros
C. P. et H. M. : Nous venons de participer à Eurosatory 2024, le salon mondial de la défense et de la sécurité qui s’est déroulé du 17 au 21 juin dernier (lire aussi p. 32). Nous sommes très heureux du prix Innovation de Generate, confirmant le travail effectué durant ces derniers mois, depuis la révélation de notre démonstrateur technologique jusqu’à la présentation lors de ce salon de notre premier produit. Ce salon a confirmé un grand intérêt pour notre technologie avec de nombreuses marques d’intérêts, ce salon a également confirmé notre positionnement au sein de la filière ainsi que la profondeur du marché. La prochaine étape est le salon du Bourget 2025, l’événement international de l’aéronautique et de l’espace.
Nous venons également de dévoiler notre premier produit à nos clients. Durant un an, nous allons faire de nombreux essais et expérimentations, afin d’arriver mi-2025 avec un système complet, opérationnel et qui aura fait ses preuves sur les cas d’usages issus du marché.
Nous voulons décliner la propulsion à d’autres secteurs tels que le transport naval, le voyage sous-marin, etc. Nous souhaitons lever de nouveau des fonds à partir de 2025, pour travailler sur l’export et sur notre développement industriel.
Bordeaux : Comment Aerix Systems révolutionne la propulsion du drone
En appliquant au monde du drone leur connaissance de la robotique, les fondateurs de la société bordelaise Aerix Systems révolutionnent son mode de propulsion et de maniabilité.
Les drones, de toutes tailles, de toutes nationalités étaient nombreux à s’exposer au rendez-vous du dernier salon Eurosatory consacré à la défense. Mais l’un d’entre eux AXS-M1, drone équipé d’une technologie de propulsion unique au monde, a bluffé de nombreux visiteurs… ainsi que le jury du Prix de l’innovation de Generate, structure du Groupement des industries françaises de défense...
Avec son drone omnidirectionnel, Aerix Systems explore de nouveaux cas d'usages
Proposer un démonstrateur client fin 2023. C'est l'objectif d'Aerix Systems qui cherche à lever 1,2 million d’euros. La startup hébergée par Bordeaux Technowest, à Mérignac, développe un drone à propulsion multidirectionnelle capable de s’incliner dans toutes les directions tout en restant stable. Son ambition : repousser les limites d’utilisation des drones actuels sur les marchés de la défense, de l'énergie, du BTP et de la sécurité civile.
"Nous n'avons pas vocation à remplacer les drones mais à aller sur des marchés inaccessibles aux drones classiques. En d'autres termes, notre ambition consiste à repousser les limites d'utilisation des drones actuels", assument Clément Picaud et Hugo Mayounove.
Les deux cofondateurs d'Aerix Systems développent un drone à propulsion...